ACTIONS SOLIDAIRES DE DÉVELOPPEMENT

PREFACE
« Gorom, Gorom » Territoire Sahel


A travers ce livre, ces dessins, ces textes, je lis la vie, la vie à « Gorom Gorom »,et en tournant ces feuillets les uns après les autres, je me rapproche de nos amis du Burkina. Je sens les odeurs, j’imagine les couleurs, je suis là près de vous citoyen Burkinabais.


Ce premier livre, écrit par vous et avec vous, jeunes et moins jeunes de Gorom,appelle à la rencontre.


L’amitié entre nos deux peuples est ancienne et des nombreuses actions de développement ont depuis longtemps été réalisées. La coopérative féminine d’élevage en est un exemple probant. En ma qualité de vice-présidente du Groupe d’amitié France/Burkina Faso, il est pour moi important de voir - au travers de ces actions dont l’édition de ce livre – se conforter encore l’amitié entre nos deux peuples.


Qu’il me soit permis en cet instant de remercier et de féliciter tous ceux qui ont participé à l’écriture et à la composition de ce premier ouvrage. Je suis persuadée qu’il sera suivi de bien d’autres ...


Mieux se connaître, multiplier les actions visant aux rapprochements culturels et économique de nos deux nations, s’enrichir de nos différence, voilà une « feuille de route » qui ne peut que convenir à nos amis de « Gorom Gorom ».


Vive l’amitié entre nos deux peuples.
Vive la France et le Burkina Faso.


Chantal ROBIN-RODRIGO, Députée des Hautes-Pyrénées
Présidente du Groupe d’Amitié France/Burkina Faso

Créée en Avril 1999, par le hasard des rencontres, ASD a su constituer un réseau motivé d'acteurs citoyens, qui agissent dans un esprit commun de co-développement. Depuis sa création, elle s'est élargie à des militants de tous horizons qui, chacun dans leurs domaines de compétences, enrichissent les échanges et les actions. L'Association entretient des rapports étroits avec les autorités locales, en vue d'inscrire ses actions dans une cohérence territoriale, mais elle est totalement indépendante. Elle ne relève pas de la coopération décentralisée mais des initiatives solidaires de la société civile. Le postulat choisi dès la fondation repose sur la notion de co-développement. Les actions retenues ont fait l'objet d'un diagnostic partagé avec nos partenaires locaux. Pour autant, nous avons établi parfois un partenariat étroit avec le Comité de Jumelage de Querqueville (Manche) avec qui nous avons co-financé certaines actions, comme l'opération "Luttons contre la famine". Le budget d'ASD se constitue par la participation de fondations, de collectivités et d'entreprises, et s'appuie très largement sur les forces vives des adhérents: organisation d'événements, vente de produits dérivés de l'artisanat local, publication d'un livre et organisation de séjours,parainages... etc. ASD a bénéficié parfois de fortes contributions institutionnelles: La Fondation Abbé Pierre, Le Sénat de la République Française, Le Parc du Lyonnais, Le département du Rhône, la ville de Feyzin, la Ligue de l'Enseignement, Les fondations de l'Olympiques Lyonnais et de l'Institut Mérieux ...

Météo

Télécharger notre plaquette du Foyer Eric Bouju ici :
Foyer Eric Bouju.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB