Bonjour à tous, (et toutes bien sûr... ça va de soi !!)
François Meyronein
Au Brevet d’Etude de premier Cycle (BEPC), nous avons présenté deux (2) candidats dont un (1) admis au premier tour soit une réussite de 50%.
Au Baccalauréat, nous avons Présenté aussi deux(2) candidats dont un admis au premier tour, soit une réussite de 50%.
Sur l’ensemble des élèves du Foyer, douze(12) passent en classe supérieur soit un pourcentage de réussite 80%. Deux(2) redoublent et un est exclu.
LA JOURNÉE DE BOSS
Eric Bouju est le co-fondateur d’Actions Solidaires de Développement, qui a occupé la fonction de secrétaire générale jusqu’à son décès prématuré en 2006. Il se rendait régulièrement à Gorom où il jouissait d’une grande estime, en raison de son empathie avec la cause des enfants le plus démunis. C’est donc tout naturellement que nous avons fait le choix partagé de donner son nom à ce foyer.
Gorom Gorom est le chef lieu de la province de l’Oudalan. A ce titre, la ville accueille les principaux équipements publics de la santé, de l’instruction et de l’action sociale. Plus de 80 bourgades de brousse sont rattachées administrativement à Gorom Gorom. Si le dispositif d’enseignement primaire est assez bien représenté sur le territoire, y compris dans les villages reculés, en revanche l’équipement secondaire (collège/lycée) de la province se tient exclusivement à Gorom. Il accueille plus de 900 élèves, dont la plupart habitent Gorom. En effet, pour les jeunes de brousse qui ne disposent pas d’une famille d’accueil, et en l’absence d’un internat, l’accès à la scolarité secondaire est très hypothétique. Certains villages sont à plusieurs heures de marche de Gorom et il est donc impossible de faire les trajets quotidiennement. C’est sur la base de ce constat partagé avec nos partenaires locaux, que s’est imposée la nécessité de doter Gorom d’un hébergement pour les jeunes de brousse désireux de poursuivre leur scolarité secondaire.
Le foyer partage la même parcelle que La Maison d’ASD, le centre d’accueil de nos volontaires et administrateurs en séjour de coopération. La capacité d’accueil est d’environ 18 places, réparties en 3 chambres de 6 lits. L’équipement comprend également une grande salle de séjour, un sanitaire complet intérieur et extérieur et une salle d’étude en terrasse couverte. Un gardien assure la sécurité nocturne et la maintenance générale, tandis qu’une cuisinière prépare les repas quotidiens. Un intendant à temps partiel gère les dépenses de fonctionnement et un éducateur prend en charge la vie sociale. Cette construction a été entièrement financée par la Fondation Abbé Pierre, dont une délégaion s'est rendue à deux reprises sur place.
Notre ambition va bien au delà d’une simple offre d’hébergement : nous voulons que le Foyer Eric Bouju soit un pôle d’excellence qui forme une élite culturelle et morale dont l’Afrique a tant besoin. Un règlement intérieur, élaboré avec les élèves et signé par chaque pensionnaire, fixe un cadre qui favorise la scolarité. Les étude du soir sont encadrés et les devoirs vérifiés. Les taches ménagères et les corvées d’approvisionnement sont réalisées collectivement. Pour autant, les loisirs ne sont pas oubliés : foot et baby foot se pratiquent sur place, les adolescents sont intégrés dans les événements sportifs et culturels qui se tiennent dans la ville et sont inscrits en bibliothèque. Pour les week-end, un pool tournant d'animateurs porpose des loisirs éducatifs. Un suivi santé régulier est assuré par le major du dispensaire.
Les parents sont impliqués dans le projet et contribuent directement au budget alimentaire, en fournissant les denrées de base: mil, riz et condiments. ASD fournit le petit déjeuner et assume toutes les autres charges: salaires de la cuisinière, du gardien, des éducateurs... Le coût résiduel par année scolaire représente environ 6000 euros, que nous assumons uniquement avec les dons privés de parrainage. Nous sollicitons en permanence des "éducateurs solidaires" pour contribuer à ce projet ambitieux. Le parrainage d'une place coûte au donateur 20 euros par mois, dont 66% est déductible de l'impôt.